VIVE LE CANADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Forte et libre (Devise de l'Alberta)

Aller en bas

Forte et libre (Devise de l'Alberta) Empty Forte et libre (Devise de l'Alberta)

Message  anti_souvrain Dim 11 Jan - 2:28

Pour comprendre le succès de l'Alberta, il est intéressant de noter que sa devise est <<Fortis et Liber>>, ce qui signifie <<Forte et libre>>. Et il faut surtout noter qu'elle est devenue un mode de vie pour les Albertains qui ont construit la deuxième économie la plus libre de toute l'Amérique du Nord.Cette province met en évidence un phénomène que les preuves empiriques ne cessent de démontrer, mais que plusieurs refusent obstinément d'accepter, à savoir que les économies libres sont plus prospères que celles où l'État s'ingère dans la société civile. Que cela plaise ou non, si l'Alberta est aussi riche, c'est essentiellement parce que les gens y sont plus libres de faire leurs propres choix et de prendre leurs propres décisions.

La devise du Québec <<Je me souviens>> peut également servir à comprendre notre pauvreté relative. Certes, il est honorable de garder en mémoire son histoire et ses racines. Or, certains interprètent cette devise comme une invitation à vivre dans le passé et continuent d'idéaliser un État-nounou qui nous prend en charge du berceau au tombeau. Peut-être faudrait-il repenser notre devise. Pourquoi pas <<Je me souviens...des erreurs du passé et je ne les répéterai pas>>? Question Laughing
anti_souvrain
anti_souvrain
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : au canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum